Vox in Excelso - Kaosguard

Cover Vox In Excelso500.jpgKaosguards (Fr)

MALMORT a su faire les choses dans l’ordre avec une démo en 2006 pour poser les bases et surtout une signature chez Hass Weg productions, pour un envol en 2010 grâce à un EP, en 2011 un split avec Sad (Grèce) et maintenant en 2012 un premier album qui se nomme « Vox in Excelso ».
Après plusieurs écoutes, il est indéniable que le groupe a vraiment progressé par rapport au passé proche tout en nous délivrant un Black Metal vigoureux qui puisse ses influences dans le Médiéval. En effet, cette fois ci, les textes se concentrent sur la chute des templiers, ce fameux vendredi 13 Octobre 1306. Ils nous offrent un concept album sur un passage sombre de l’histoire de France, bien avant l’avènement de Gilles de Rais (Barbe Bleue), thème du précédent EP.
Au-delà du coté passionnant et historique des paroles et de l’ambiance que celles-ci insufflent à la musique, il est assez aisé de constater que les titres ont gagné en limpidité et sont, qualitativement, supérieurs à tout ce qui a été composé jusqu’alors par MALMORT.
L’ensemble s’écoute merveilleusement bien et déroule pendant les quarante-huit minutes de la durée de ce premier effort. On arrive facilement à se dire « déjà la fin ! » car les titres suivent une progression logique et s’emboitent à merveille dans cette trame historique intrigante et passionnante où la cupidité a pris le dessus sur la raison du « roi de marbre » Philippe le bel et du pape de l’époque Clément V.
En finalité, un CD qui combine Black Metal Médiéval et histoire de France, voilà deux raisons pour me prendre aux sentiments grâce à un album fort bien réussi dans sa démarche et qui se veut loin de tout ce qui se fait actuellement de War Black Metal !!!
Un joyau sombre qui se veut personnel et surtout élitiste dans la démarche historique et émotionnelle car il vaut mieux aimer la musique ambiancée et hypnotique pour apprécier cet album. Une véritable bonne surprise même s’il n’y a aucune révolution du genre mais seulement une évolution concrète et sérieuse.
Legion